Risques psychosociaux et télétravail : que faut-il faire ?
Face à la crise sanitaire liée à la Covid-19, de nombreuses entreprises ont dû recourir au télétravail. En effet, les divers protocoles sanitaires ont rappelé que cette nouvelle forme de travail devait être privilégiée à chaque fois que cela était possible.
Elles se sont donc organisées pour planifier de nouvelles conditions de travail, en fonction des différents postes, prévoir des aménagements éventuels liés à l'état de santé de certains salariés.
💡 Il s'agit de procédures mises en place sur le long terme. Il est donc impératif de s'assurer des bonnes conditions de travail des employés.
Le télétravail est une méthode de travail plutôt nouvelle, peu répandue jusqu'à cette crise sanitaire. Certaines situations peuvent entraîner des risques pour les salariés en matière de santé et de sécurité.
Des mesures de prévention doivent être instaurées pour y parer au mieux. Il peut s'agir d'adapter les postes de travail informatique, afin d'éviter les contraintes posturales ou articulaires : taille de l'ordinateur et de l'écran, clavier, bureau, siège réglable...
Le télétravail semble effectivement être à l'origine de risques psychosociaux :
- certains salariés rencontrent des difficultés pour faire la part des choses entre vie professionnelle et vie personnelle ;
- l'isolement par rapport à leurs collègues peut entraîner une détresse psychologique ;
- des difficultés à accéder aux informations ;
- une augmentation des heures de travail et de la charge mentale ;
- des difficultés à gérer l'autonomie ;
- des problèmes techniques et d'utilisation des outils numériques ;
- une baisse de la motivation…
L'employeur doit accompagner et soutenir ses salariés, coordonner les équipes, assurer une assistance pour les outils de communication, instaurer des formations sur le télétravail, veiller à ce que les salariés aient accès à toutes les informations qui leur sont nécessaires dans le cadre de leurs fonctions.
L'analyse des risques psychosociaux au travail doit être incluse dans votre document unique
📜 Le document unique doit mentionner les facteurs de risques identifiés lors de l'évaluation des RPS au travail. Il s'agit d'analyser leurs causes et leurs conséquences, afin d'y remédier et les anticiper. Cela permet de mettre en place les mesures de prévention et les actions appropriées en définissant le degré d'intensité du risque. Il s'agit d'évaluer la gravité des conséquences potentielles.
Le document unique d'évaluation des risques professionnels doit être mis à jour au moins une fois par an. C'est une étape importante dans la prévention des RPS puisqu'ils permettent de vérifier si les actions qui ont été mises en œuvre sont appliquées et si elles sont utiles. L'employeur peut, en fonction des résultats de cette étude, les modifier pour les adapter et les rendre plus efficaces.
Tous les salariés peuvent consulter le document unique, dès qu'ils en ont besoin. Ils sont ainsi informés des mesures de prévention mises en place et de celles qui ont été modifiées. D'où l'importance de ce document rappelée par le Code du travail.
Prévenir les RPS en les identifiant, améliorer les conditions de travail et le bien-être des salariés en prenant les mesures adéquates : l'impact est plus que positif pour l'entreprise. Les équipes sont impliquées et motivées, leur cohésion est renforcée et les performances de la société sont améliorées. Prenez contact avec nos équipes Aviséconseil pour réaliser un audit personnalisé, précis et minutieux de ces risques psychosociaux au travail. Nos experts, habilités IPRP auprès de la DIRECCTE (appelée désormais DREETS), vous proposeront des plans d’actions concrets et parfaitement appropriés.