Médiation Entreprise

En savoir plus

En quoi consiste la médiation en entreprise?

La médiation en entreprise est une pratique qui vise à éclaircir ou rétablir la relation entre deux ou plusieurs parties pour cheminer vers une résolution amiable de leur différend. Elle permet:

  • D’éviter un contentieux devant une juridiction qui peut s’avérer long et coûteux ;
  • De gagner du temps, de l’argent et préserver l’énergie des collaborateurs dans le cadre de projets stratégiques, fusions acquisitions, développement startups…

La médiation dans le monde de l’entreprise consiste à faire intervenir un tiers, neutre et impartial, appelé médiateur. Il va tenter de dénouer les tensions dans l’entreprise par le dialogue et l’écoute.

Le médiateur, à travers un cadre sécurisant et une organisation structurée des échanges, permet de faire entendre les différentes parties dans le respect des divergences de points de vue et de faire émerger une solution au plus proche de leurs intérêts respectifs.

La médiation est un processus de négociation qui repose sur la liberté et la responsabilité des personnes. C’est donc une démarche volontaire, impliquant la responsabilité de chacune des parties. Chacun peut y mettre fin quand il le souhaite. Tous les échanges sont couverts par la plus stricte confidentialité. 

La médiation peut se faire dans ou hors cadre judiciaire:

  • Médiation conventionnelle lorsque les parties décident elles-mêmes de désigner un médiateur. Une convention intégrant notamment des règles de confidentialité est signée entre les médiants.
  • Médiation judiciaire lorsque le juge décide de désigner un médiateur, dès le BCO, comme rappelé par l’art. R1471-2 du Code du travail et à tout moment de la procédure. La médiation judiciaire est régie par les art. 131-1 à 131-15 du Code de procédure civile.
Nous sommes à votre disposition

Pourquoi faire appel aux médiateurs d'AviséConseil ?

Notre Cabinet est membre de l’ANM (Association Nationale des Médiateurs) et du GEMME (Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation), garantissant exigence et déontologie dans nos missions en Français, Anglais et en Allemand.

  • Assermentés

    Habilités à agir dans le cadre de médiation judiciaire, cette assermentation est une reconnaissance du professionnalisme, de l’expérience en nombre de médiations contrôlées et des exigences des institutions judiciaires.

  • Accrédités

    Tous nos médiateurs maîtrisent le processus de Communication Non-Violente (CNV / Dr Rosenberg), outil de communication verbale particulièrement recommandé dans des situations de tension et la résolution de conflits.

  • Avisés

    Docteurs en Droit, Juristes, Avocats, Médiateurs de +20ans de pratiques managériales, d’expériences judiciaires, le cabinet rassemble aussi un centre unique de Recherche sur l’intelligence émotionnelle et la gestion des conflits.

Logo_IPRP
Logo_RGPD
Logo_GEMME
Logo_ANM
Logo-EMERGENCE
CONVERGENCE-logo-080118---horizontal
Informations principales

Dans quels cas est-il utile de faire appel à la médiation ?

  • conversations-4872_af60b258-251e-41af-b238-dfb706d7b3d4

    Résoudre un conflit

    Entre salariés, employeur-salarié, partenaires économiques, associés… Ceci est d’autant plus vrai lorsque la médiation est précisée dans le contrat de travail, le règlement intérieur, le Document Unique et/ou les RPS.

  • social-2938_fff97109-ad35-4b96-af03-fd13fcf18447

    Fluidifier les échanges

    La médiation offre un espace d’écoute et d’expression qui facilite la négociation collective dans l’entreprise et aboutit à un résultat durable à la fois pour le salarié et la direction ou entre société Mère avec ses filiales.

  • first-aid-kit-6362_541108c2-e26e-415c-bb0b-2002ae987b52

    Prévenir un risque

    Un risque de conflit pourrait basculer en litige, une dégradation de la relation, hausse de l’absentéisme, risques psychosociaux, démotivation,… agir vite avec la médiation permet une libération émotionnelle.

  • invoice-2474_16cf5270-ffa8-4c6e-b664-5b73fe167d57

    Pour une négociation

    Dans la cadre de la négociation annuelle obligatoire (NAO), encadrée par le Droit du travail et durant laquelle les salaires, la durée du travail, l’égalité hommes/femmes sont abordés, faire appel à un médiateur, tiers neutre et impartial, permet l’ouverture au dialogue.

  • verify-user-2882_34a423f4-f6f9-442b-a332-d9866d0f7ce8

    Gérer des anomalies

    Pour solutionner des problèmes d’organisation ou management. La médiation est un moyen efficace, économique et rapide de régler un différend sans que la contagion émotionnelle liée à l’insatisfaction ne se propage aux niveaux intra et inter organisation.

  • lifebelt-3318_961b6f1a-b776-419e-8c86-1410d9959694

    Prévenir des souffrances

    Pour prévenir les souffrances au travail et les plaintes de harcèlement moral. La Cour de Cassation réaffirme l’obligation de réactivité immédiate de l’employeur en cas de difficultés relationnelles impliquant ses salariés par ex. arrêts de la Cour de Cassation /Chambre sociale du 17 octobre 2012, du 22 Juin 2017.

« La CNV permet de débarrasser la communication de jugements, de critiques, et d’interprétations pour privilégier la connexion avant la solution, étape préalable à la co-construction d’accords qui pourront s’inscrire dans la durée. »
Nathalie Simonnet, Président d'Emergence, l'Institut des Médiateurs CNV
Dans les détails

Comment se déroule une médiation conventionnelle ?

La médiation conventionnelle fait suite à l’acceptation des parties concernées d’y participer.

La médiation se déroule en 4 phases :

1 – Désignation d’un médiateur du cabinet AviséConseil d’un commun accord avec les deux parties.

2 – Signature d’une convention de médiation stipulant les règles de confidentialité, d’éthique & méthodologique et règlement des honoraires ;

3 – Planification de rencontre individuelle avec les deux ou plusieurs parties et d’une séance plénière (réunion des parties) dans les 15 jours maximum après la désignation du médiateur.

4 – Séance plénière dans un cadre neutre et rédaction d’un accord mettant fin au conflit avec les médiants, avec ou sans leurs Conseils.

« Dans le cas où les parties acceptent la médiation conventionnelle et participe de bonne foi, son taux de réussite est de l’ordre de 83% pour atteindre 97% en cas de saisine commune. »
Source statistiques CMAP/CCI IDF médiation conventionnelle année 2016.
DANS LES DÉTAILS

Comment se déroule une médiation judiciaire ?

1 – La médiation judiciaire fait suite à la demande du juge ou du justiciable et/ou avocat dans le cadre d’un procès. Le procès ne subira aucun retard. L’article 2238 du code civil précise en effet que les délais de prescription sont suspendus le temps de la médiation et recommencent à courir à l’issue de celle-ci, en toutes hypothèses pour une durée minimum de 6 mois.

2 – La médiation judiciaire se déroule sur les mêmes phases qu’une médiation conventionnelle.

3 – Les avocats des parties sont présents pendant la séance plénière.

4 – Le médiateur tient scrupuleusement informé le juge des étapes et difficultés éventuelles d’une médiation judiciaire.

5 – Les Médiateurs du cabinet AviséConseil sont assermentés. Ils peuvent être saisis dans le cadre judiciaire à votre demande.

« Dans le cas où les parties acceptent la médiation judiciaire et participent de bonne foi, son taux de réussite est de l’ordre de 58%. »
Source statistiques CMAP/CCI IDF médiation judiciaire année 2016.
les intérêts de la médiation

Quels sont les objectifs et bénéfices de la médiation en entreprise ?

Quand toutes tentatives de solutions internes sont inefficaces et que chaque partie a une lecture inversée pour un même fait, proposer une médiation est une manière de :

  • donner de la considération à la rupture du lien ;
  • défier les capacités humaines à renouer avec la confiance perdue ;
  • redéfinir les règles du jeu de la relation ;
  • clarifier les fondements de la rupture en conservant une bonne image des personnes ;
  • pouvoir s’exprimer en sécurité avec une personne neutre et impartiale, dans un cadre strictement confidentiel et encadré par la Loi.

L’intérêt de la médiation en entreprises est multiple car elle est :

  • soumise à l’accord des participants tout au long du processus ;
  • confidentielle, plus rapide et moins onéreuse qu’une action en justice ;
  • soumise à la liberté des parties pour mettre fin à la médiation et sans préjudice ;
  • adaptée aux affaires complexes qui portent sur de nombreux risques de conflits ;
  • un moyen efficace pour désamorcer toute conséquence liée au différend.

La médiation a pour objectif de conduire les personnes, grâce à la présence active du médiateur des entreprises et la mise en évidence des intérêts et des besoins de chacun, à prendre en toute responsabilité, des décisions raisonnées, facilitant la prévention des différends ou la sortie d’une crise.

Les bénéfices sont multiples car la médiation permet de :

  • comprendre et reconnaître les stratégies et les besoins de chacun ;
  • développer la performance collective ;
  • réconcilier la relation au travail ;
  • diminuer l’absentéisme et améliorer le phénomène d’inclusion ;
  • préserver les compétences et la santé des différents acteurs de l’entreprise ;
  • favoriser le travail en équipe, l’écoute, l’observation et la responsabilité de chacun ;
  • préserver les bonnes relations avec des taux de satisfactions élevés ;
  • assurer une vraie plus value en prévention et gestion des conflits ;
  • gagner du temps et réduire les coûts cachés (ISEOR).

Quel est le rôle du médiateur ?

  • Faire accepter le fait que la parole de chaque participant a le même poids que celle de l’autre quels que soient la fonction, le statut et la relation hiérarchique ;
  • Permettre aux médiants d’exprimer tout ce qui ne va pas dans un cadre sécurisant et sans craintes des répercussions ;
  • Autoriser, par sa présence, son savoir-faire, son expertise, la circulation de la  parole de chacun ;
  • Identifier toutes les sources de conflits et tous les malentendus nés d’une absence de dialogue constructif et d’écoute ;
  • Identifier les insatisfactions et les frustrations, consommatrices d’énergie et freins à l’efficacité et à la créativité ;
  • Participer à l’aboutissement et à la pérennisation des accords ;
  • Valider les obligations et les responsabilités de chacun à travers le protocole.
  • user-group-2874_87351201-7b45-463a-9b86-0ebd80aa8fa0

    Notre mission

    Notre raison d’être est de vous apporter notre accompagnement dans les meilleures conditions techniques, éthiques et financières.

  • 24h-assistance-4792_e646a9f4-d75b-48ee-9111-6fa942cf36ea

    À votre écoute

    Fournir un service client de haut niveau et veiller à ce que chaque client soit pleinement satisfait sont essentiels pour nous.

  • lifebelt-3318_961b6f1a-b776-419e-8c86-1410d9959694

    Une équipe d’experts

    Nos experts sont dignes de confiance, dévoués et expérimentés. Ils mettront tout en œuvre pour répondre à vos problématiques.

  • royal-2995_51c8d05c-efe9-46d9-9a17-4b4e8fccfaad

    Déontologie et éthique

    Notre engagement passe par un code de déontologie, d’éthique et de méthodologie pour garantir la procédure de médiation.

Vous avez apprécié le contenu ?

Donnez votre avis ci-dessous !

Note moyenne: / 5. Nombre de votes:

Nous vous remercions pour votre vote !

Suivez-nous également sur les réseaux sociaux !

Mince, nous devons améliorer le contenu alors ?

Aidez-nous à l'améliorer.