Quelles sanctions encourent les entreprises en cas de défaut de protocole de sécurité ?
Les sanctions applicables en cas de non-respect
🔎 Le protocole de sécurité chargement déchargement est obligatoire et doit être mis à jour à chaque changement : transport d’autres marchandises, avec un véhicule différent ou selon un autre mode opératoire. Les entreprises qui manquent à cette obligation pourraient être condamnées à payer une amende de 3 750 euros, comme le précise l'article L 4741-1 du Code du travail.
Dans le cas d'un accident du travail grave, des poursuites pénales pour blessures involontaires ou homicide pourraient même être envisagées, aussi bien à l'encontre de l'entreprise d'accueil que du transporteur. Les deux sociétés ont en effet l'obligation conjointe de s'assurer de la réalisation du protocole sécurité transport. Elles sont responsables des conséquences éventuelles sur la sécurité des salariés.
Un exemple illustrant la nécessité d'établir ce document
Une société viticole devait recevoir un véhicule de livraison de marchandises sur son site.
Elle n'a pourtant pas rédigé de protocole de sécurité. Lors de l'opération de déchargement, un tracteur est entré en collision avec le camion et le chauffeur est décédé.
Il a été reproché au directeur de la société viticole d'avoir délibérément "omis" d'établir ce document pourtant obligatoire. Il a, de ce fait, manqué à son obligation de prendre les mesures de sécurité nécessaires. Celles qui avaient été prises ont été jugées insuffisantes et inadaptées.
🚩 De nombreuses fautes graves lui ont été imputées, dont celle de ne pas avoir défini clairement un plan de circulation. Ce plan aurait dû mentionner les flux, les règles et les voies de circulation, les priorités face aux autres véhicules sur le site, les panneaux de signalisation, le marquage des zones de stationnement. L'entreprise d'accueil aurait dû l'appliquer et le faire respecter. Le directeur des opérations a ainsi été condamné à une amende de 15 000 euros et à un an d'emprisonnement avec sursis (Cour de cassation, Chambre criminelle du 8 avril 2014, 12-87.841).
Le protocole de sécurité est obligatoire pour une bonne raison : faire diminuer de façon conséquente le nombre des accidents de travail, trop nombreux, sur un site de chargement ou de déchargement.
👉 Pour ce faire, il convient d’évaluer les risques et de prendre les mesures de protection appropriées. Aviséconseil tient à votre disposition un support qui vous permettra d’établir ce document engageant. Prenez contact avec nos équipes et vous obtiendrez un modèle de façon rapide et efficace.