Désignation du Référent SST
L'employeur doit désigner un ou plusieurs salariés compétents et volontaires pour la prévention des risques professionnels conformément aux dispositions de l'Article L4644-1 du Code du travail.
Chaque mois, un condensé de conseils à destination des chefs d'entreprise.
L'employeur doit désigner un ou plusieurs salariés compétents et volontaires pour la prévention des risques professionnels conformément aux dispositions de l'Article L4644-1 du Code du travail.
Compétent : Aucun diplôme spécifique n'est requis, seul un jugement favorable du dirigeant sur les compétences et l'expérience professionnelles suffit. Une formation interne peut être proposée pour devenir « compétent ».
Formation Réfèrent Santé et Sécurité au Travail Opérationnel (RSSTO) : Depuis 2012, notre formation unique RSSTO et sur mesure permet au futur référent SST de devenir immédiatement opérationnel en maîtrisant ses documents obligatoires en matière de Santé et Sécurité au Travail et les risques professionnels spécifiques au sein de son entreprise. Elle inclut aussi l’assistance de nos experts enregistrés près la DREETS, pendant 1 an sans coût supplémentaire pour le dirigeant.
Infraction : Le non-respect de l'Article L4644-1 constitue une infraction, engageant la responsabilité de l'employeur pour faute inexcusable en cas d'accident du travail ou de maladie professionnelle.
Compétences manquantes : Si l'entreprise ne peut désigner un référent SST, elle doit recourir à un intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) externe, inscrit sur les listes de la DREETS.
Formation Obligatoire: Selon les dispositions de l'Article L.4644-1, ce salarié désigné compétent par l'employeur doit suivre une formation de cinq jours en matière de santé au travail, conformément aux articles L. 2315-16 à L. 2315-18 du Code du travail.
Recevez une fois par mois, des informations essentielles, des nouveautés, des conseils rédigées en langage simple.