Faire appel à un médiateur dans votre entreprise : une bonne idée ?
Les entreprises qui instaurent le processus de médiation font preuve d'une volonté manifeste de régler les conflits. Elles veulent réagir de façon rapide et efficace.
🤯 Un conflit entraîne une dégradation de l'ambiance de travail, de la motivation des salariés et une baisse d'efficacité. Par exemple, la signature d'un contrat est suspendue parce que deux collaborateurs ne sont pas d'accord sur ses termes, des délégués syndicaux n'acceptent pas des modifications de certaines conditions de travail… et il peut malheureusement y avoir bien d'autres sources de conflits.
Il est donc dans l'intérêt de l'entreprise d'enrayer ces situations conflictuelles rapidement, pour ne pas en supporter les effets néfastes.
Il est parfois difficile pour les personnes impliquées dans un conflit d'en comprendre les raisons profondes. Un médiateur a un œil objectif. Il les aide à remonter à la source du problème afin qu’elles puissent proposer elles-mêmes des solutions acceptables de part et d’autre.
🎥 Les médiateurs Aviséconseil sont formés à la médiation pour intervenir à vos côtés. C’est ce que vous explique la vidéo "La médiation et prévention des litiges".
Pour que ce processus soit réalisable, il faut que les deux parties en présence valident l’intervention d’un médiateur.
🔎 Il existe 2 types de médiations d'entreprise : conventionnelle et judiciaire.
La médiation conventionnelle est initiée par les parties elles-mêmes et engagée en dehors de toute procédure judiciaire. Ce sont elles qui nomment, d’un commun accord, le médiateur.
Quant à la médiation judiciaire, elle intervient alors que le différend a déjà été porté devant un juge. Les parties en conflit peuvent la demander. De son côté, le juge peut l'imposer, suspendre l'instance pendant sa durée et nommer un médiateur.
Les avantages de faire appel à un médiateur en entreprise sont nombreux :
- instaurer un climat de bien-être au travail ;
- renforcer l'efficacité des collaborateurs ;
- diminuer le taux d'absentéisme ;
- traiter tous les aspects du problème (et pas seulement les aspects juridiques) ;
- la procédure est rapide et ne dure que quelques jours ;
- le coût est nettement moins élevé qu'une procédure judiciaire, longue et fastidieuse ;
- le médiateur est objectif, ce qui facilite le règlement du conflit ;
- la solution trouvée est durable et préserve les relations de travail futures ;
- l'accord final est accepté par les parties et non imposé par un tribunal, il est donc beaucoup plus pérenne ;
- l'image de la société n'est pas remise en cause, du fait de la confidentialité de la médiation.
L'objectif principal étant de régler le conflit au plus vite et de préserver avant tout des conditions de travail constructives et profitables pour tous.