Temps de lecture
:
10 min
Par
Dr. Frédéric ROZIERE
-
Mise à jour le
25/01/2021

L’ESSENTIEL

  • La médiation d'entreprise est un outil efficace de résolution des conflits.
  • Une médiation en entreprise permet d'éviter des procédures contentieuses, souvent longues.
  • Il existe 2 types de médiations d'entreprise : conventionnelle et judiciaire.
  • La médiation en entreprise est volontaire, c'est l'un des points forts de ce processus.
  • Les médiateurs Aviséconseil, neutres et impartiaux, sont parfaitement qualifiés pour mener une médiation en entreprise.

Une médiation en entreprise a pour objectif de régler un conflit pouvant survenir entre collègues, un employé et son manager, la direction et les partenaires sociaux… In fine, si ce conflit n’est pas réglé, il peut être source de mal-être et entraîner une baisse de l’efficacité au fil du temps.

Avant que le différend s'envenime et détériore les conditions et relations de travail, les parties peuvent faire appel à un médiateur. Ce processus est particulièrement efficace.

✅  En effet, si les parties acceptent une médiation conventionnelle et y participent de bonne foi, le taux de réussite est d’environ 83 % et peut même atteindre 97 % dans le cas d’une saisine conjointe (Statistiques du CMAP, 2016).

Alors, en quoi consiste une médiation et comment se déroule-t-elle ? Quelle est la place et le rôle du médiateur ?

Médiation en entreprise : de quoi s'agit-il ?

La médiation d'entreprise est un outil efficace de résolution des conflits. C’est pour cela qu’elle peut faire partie des obligations de l’employeur, comme le prévoit l'article L 4121-1 du Code du travail : il doit "prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs", avec notamment "la mise en place d'une organisation et de moyens adaptés".

🤝  Il s'agit de traiter le différend en réunissant les parties et en les amenant à trouver une résolution amiable. C'est une façon de favoriser le dialogue et la cohésion d'équipe au sein de la société. Elle est différente de la médiation inter entreprise qui s'applique dans le cas d'un conflit entre plusieurs sociétés ou avec l'État.

Pour ce faire, l’employeur peut faire appel à un médiateur d'entreprise, indépendant et impartial. Il accompagne les parties, les aide à définir leurs besoins et leurs attentes. Il n'a en aucun cas la position de juge et ne prend pas partie. Grâce à son savoir-faire et à sa neutralité, il les amène à exposer les points conflictuels et à s'assurer qu'ils ne relèvent pas d'un malentendu.

Les parties parlent librement de leur ressenti, expliquent pourquoi elles en sont arrivées à ce stade, et ce qu'elles attendent de cette médiation. Le médiateur instaure le dialogue pour parvenir à une solution rapide, efficace et durable, dans un cadre propice à l’échange, prévu à cet effet.

💰  Une médiation en entreprise permet d'éviter des procédures contentieuses, souvent longues. Celles-ci peuvent en effet durer 2 ou 3 ans, avec un résultat incertain. De ce fait, elles sont financièrement coûteuses et psychologiquement fastidieuses pour les parties.

Avec une médiation, le conflit est apaisé, non envenimé. Le processus ne dure que quelques jours, au cours de 3 ou 4 échanges qui se déroulent dans un respect mutuel, avec de grandes chances de réussite.

Faire appel à un médiateur dans votre entreprise : une bonne idée ?

Les entreprises qui instaurent le processus de médiation font preuve d'une volonté manifeste de régler les conflits. Elles veulent réagir de façon rapide et efficace.

🤯  Un conflit entraîne une dégradation de l'ambiance de travail, de la motivation des salariés et une baisse d'efficacité. Par exemple, la signature d'un contrat est suspendue parce que deux collaborateurs ne sont pas d'accord sur ses termes, des délégués syndicaux n'acceptent pas des modifications de certaines conditions de travail… et il peut malheureusement y avoir bien d'autres sources de conflits.

Il est donc dans l'intérêt de l'entreprise d'enrayer ces situations conflictuelles rapidement, pour ne pas en supporter les effets néfastes.

Il est parfois difficile pour les personnes impliquées dans un conflit d'en comprendre les raisons profondes. Un médiateur a un œil objectif. Il les aide à remonter à la source du problème afin qu’elles puissent proposer elles-mêmes des solutions acceptables de part et d’autre.

🎥  Les médiateurs Aviséconseil sont formés à la médiation pour intervenir à vos côtés. C’est ce que vous explique la vidéo "La médiation et prévention des litiges"

Pour que ce processus soit réalisable, il faut que les deux parties en présence valident l’intervention d’un médiateur.

🔎 Il existe 2 types de médiations d'entreprise : conventionnelle et judiciaire.

La médiation conventionnelle est initiée par les parties elles-mêmes et engagée en dehors de toute procédure judiciaire. Ce sont elles qui nomment, d’un commun accord, le médiateur.

Quant à la médiation judiciaire, elle intervient alors que le différend a déjà été porté devant un juge. Les parties en conflit peuvent la demander. De son côté, le juge peut l'imposer, suspendre l'instance pendant sa durée et nommer un médiateur.

Les avantages de faire appel à un médiateur en entreprise sont nombreux :

  • instaurer un climat de bien-être au travail ;
  • renforcer l'efficacité des collaborateurs ;
  • diminuer le taux d'absentéisme ;
  • traiter tous les aspects du problème (et pas seulement les aspects juridiques) ;
  • la procédure est rapide et ne dure que quelques jours ;
  • le coût est nettement moins élevé qu'une procédure judiciaire, longue et fastidieuse ;
  • le médiateur est objectif, ce qui facilite le règlement du conflit ;
  • la solution trouvée est durable et préserve les relations de travail futures ;
  • l'accord final est accepté par les parties et non imposé par un tribunal, il est donc beaucoup plus pérenne ;
  • l'image de la société n'est pas remise en cause, du fait de la confidentialité de la médiation.

L'objectif principal étant de régler le conflit au plus vite et de préserver avant tout des conditions de travail constructives et profitables pour tous.

Comment se déroule une médiation d'entreprise ?

🔎  La médiation en entreprise est volontaire, c'est l'un des points forts de ce processus. Il y a une envie forte des parties de régler le conflit et de trouver la meilleure solution, pour chacune d'elles. Les intervenants sont libres de se retirer à tout moment.

La procédure se déroule en plusieurs étapes :

  1. Le médiateur recueille l'accord des parties pour la mise en place de ce processus. Avant de commencer, il établit une convention de médiation qui stipule les règles de confidentialité, d’éthique et de méthodologie.
  2. Il reçoit les parties, séparément et de façon confidentielle, afin d'identifier clairement leurs besoins et leurs attentes.
  3. Il organise ensuite la médiation avec les deux parties, pour que chacun puisse exprimer librement son ressenti. Cette médiation a lieu dans un espace de dialogue prévu à cet effet, sécurisé, afin de respecter la confidentialité. Les personnes présentes doivent s'y sentir libres d'exposer leurs points de vue. Ce qui est dit est confidentiel. Seules les parties peuvent décider de ce qui peut sortir de "cet espace sécurisé". Le médiateur anime les débats, en restant parfaitement impartial. Il ne juge pas, ne tranche pas, ne décide pas. Il a cependant la capacité de faire avancer les parties dans leurs réflexions, jusqu'à poser elles-mêmes la solution.
  4. Un accord de médiation est ensuite rédigé, sous la forme d'un protocole, d'une transaction ou d'un compromis. Les parties peuvent décider de faire homologuer cet accord par un juge.

Pourquoi faire intervenir dans votre entreprise un médiateur Aviséconseil ?

Nos médiateurs Aviséconseil sont spécialement formés pour résoudre les conflits qui peuvent survenir au sein de votre entreprise, ou d’une société tierce. Ils disposent des compétences requises à cet effet, puisqu'ils sont :

  • assermentés près la Cour d’appel de Paris : ils ont été formés et sont habilités à agir en tant que tels ;
  • accrédités : ils maîtrisent le processus de CNV (Communication Non-Violente), un outil particulièrement utile et reconnu pour la résolution des conflits ;
  • avisés : ce sont des professionnels expérimentés en droit et en médiation qui savent parfaitement gérer les conflits.

Nos médiateurs Aviséconseil, neutres et impartiaux, sont parfaitement qualifiés pour mener une médiation en entreprise. Grâce aux formations qu'ils ont suivies, et à leur maîtrise du processus de CNV, ils les amènent à trouver la cause de leur différend, ainsi que la solution.

Leurs règles déontologiques permettent aux parties d'être assurées du caractère confidentiel de la médiation.

💡  Votre entreprise pratique le français, l'anglais ou l'allemand : nos médiateurs Aviséconseil aussi ! 

Mettre en place une médiation en entreprise montre une réelle volonté d'améliorer les relations professionnelles au sein de la société. Travailler dans un climat serein, efficace et productif est l'objectif premier de l'employeur. Dialoguer pour résoudre un conflit est la solution. Contactez nos équipes et nous vous assisterons tout au long de cette médiation.

Dr. Frédéric ROZIERE

Frédéric est dirigeant du groupe aviseconseil.com, groupe national présent sur tout le territoire depuis 2004. Enregistré IPRP et formateur auprès de la DREETS, son domaine d'expertise porte sur la prévention des risques professionnels et des litiges. Médiateur assermenté près les Cours d’appel de Paris, Chambéry & Bordeaux, selon Frédéric le conflit ne se résout pas au moyen de combats mais se modifie si les parties tirent profit d’une « conflictualité productive ». La combinaison d’expériences sportives & professionnelles terrains associées à l’apport scientifique des travaux de doctorat publiés, lui permettent de se démarquer dans le domaine du Conseil et d’intervenir auprès de cadres et dirigeants d’organisations privées , publiques , gouvernementales et syndicales.